Par Vincent
Depuis quelques années, les véhicules électriques sont très populaires et à la mode. La technologie est très présente sur les voitures tout comme sur les vélos. De plus en plus de fabricants se tourne vers cette “tech” et l’intègre sur leurs modèles. C’est un marché en pleine croissance dont les produits sont variés et où on peut parfois s’y perdre. Voici un guide qui vous permettra de naviguer à travers les différents types de vélos électriques offerts sur le marché.
La majorité des vélos électriques sur le marché sont considérés comme VAE (vélo à assistance électrique). C’est-à-dire qu’il faut pédaler afin de faire fonctionner le système électrique. Plus on pédale, plus le système nous aide à avancer (vitesse maximale 32km/h). Le VAE est composé d’un moteur (installé à la roue arrière ou au pédalier), d’une batterie ainsi qu’une console pouvant contrôler le type d’assistance voulu. Les VAE possède plusieurs niveaux d’assistances (ajustable avec une console située au guidon) permettant ainsi d’économiser la batterie lors des descentes ou profiter de la puissance au maximum dans les moments plus difficiles de la randonnée.
Le vélo électrique s’est démocratisé avec les années et s’adresse maintenant à un grand éventail d’utilisateurs:
L’adepte des randonnées trouvera un vélo électrique lui permettant de dépasser ses limites et partir plus longtemps en ayant la paix d’esprit d’avoir assez de force pour le retour.
Le professionnel désireux de changer son moyen de transport au travail arrivera au boulot sans trop d’effort en plus d’économiser temps et argent.
Le cycliste de montagne découvrira davantage de terrain et facilitera ses montées pour pleinement profiter des descentes.
On retrouve principalement 2 grands types de systèmes électrique (moteurs / batteries / consoles): les systèmes Roue-Moteur et Moteur-Pédalier. Chez Vélo 2000, on retrouve des vélos équipés de ces 2 types.
Les systèmes électriques “Roue-Moteur” sont efficaces pour les randonnées et les déplacements en ville. Les systèmes BaFang H400B, installés sur les vélos E-Espace et E-Urbania de Garneau permettent de développer respectivement 250 et 350 watts de puissance au maximum. Jumelé avec une batterie 48V subtilement intégré dans le cadre, ces vélos procurent une autonomie entre 55 et 150 km dépendamment de l’utilisation du moteur (* Basée sur un cycliste de 70 kg/155 lb roulant sur terrain plat. Vent, poids du cycliste, terrain, pression des pneus et surface de la route peuvent modifier l’autonomie) .
Les moteurs au pédalier sont très efficaces et moins complexes qu’une roue-moteur. Plusieurs compagnie emboîtent le pas sur cette technologie dont SHIMANO avec ses systèmes STEPS E-6000, E-6100 et E-8000. La compagnie BMC offre des vélos électriques en carbone équipés des systèmes SHIMANO STEPS E-6100: Alpenchallenge AMP City et Alpenchallenge AMP Sport. Les modèles électriques Montagne (Trailfox AMP et SpeedFox AMP) sont équipés quant à eux du modèle E-8000 (504W/h) générant plus de puissance que le E-6100 (410W/h).
Ces moteurs développent entre 250 et 350 watts de puissance, jumelé avec une batterie puissante et efficace, les systèmes SHIMANO STEPS sont autonomes entre 85 et 170km (* Basée sur un poids cycliste/vélo de 220 lb roulant sur terrain plat. Vent, poids du cycliste, terrain, pression des pneus et surface de la route peuvent modifier l’autonomie).
Les batteries des systèmes électriques ont une durée de vie assez grande, on parle alors de cycles de recharge. Pour les modèles Bafang par exemple, on parle d’envion 500 à 600 cycles de recharges avant que la batterie soit morte. Pour les systèmes Shimano, la compagnie garantie qu’au bout de 1000 cycles de recharge, la batterie sera apte à garder 60% de sa charge maximale.
Au Québec, les vélos électriques sont assujetis à des règlements légèrement différents des vélos traditionnels: le port du casque est obligatoire, il faut être agé d’au minimum 14 ans, le moteur doit être limité à 500W et 32km/h. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, consultez le site du Gouvernement ici .
Le vélo électrique est déjà très populaire en Europe tant pour les vélos hybrides, montagne et maintenant de plus en plus sur les vélos de route. Les avantages sont nombreux et méritent d’être partagés.