Par Vélo 2000
Avec l’automne qui s’installe, les sorties à vélo se font de plus en plus rare. Les plus braves revêtissent leurs habits chauds mais pour la plupart des gens, c’est le moment de pousser quelques watts et commencer l’entraînement intérieur. Plusieurs marques sont présentes sur le marché mais une compagnie se démarque des autres par son innovation et sa qualité de produit : la compagnie néerlandaise TACX. Pour cet article, nous ferons le tour des modèles les plus populaires de TACX ainsi qu’un survol de produits connexes tels logiciels, accessoires et autres.
Ce sont les bases les plus simples à utiliser, le vélo s’installe facilement en 2 étapes. La résistance s’ajuste avec une poignée fixée au guidon afin de dynamiser les entraînements. La puissance que ces bases sont capable de tolérer est plutôt limitée. Les modèles BLUE MOTION, BLUE MATIC et BLUE MATIC Smart font notamment partis de cette catégorie.
L’ajout d’un moteur permet le contrôle plus précis de la résistance. Des parcours vidéos peuvent être achetés en ligne et la base ajustera automatiquement les niveaux de résistance en fonction des variations de terrain rencontrer dans la vidéo. Dans le cas des entraînements à puissance imposée, ces bases se révèlent être des outils très utiles. Les modèles FLOW SMART et BUSHIDO SMART font notamment partie de cette famille de trainers.
Les bases à entraînement direct éliminent le besoin d’un pneu d’entraînement, la roue arrière est remplacé par la base elle-même (voir photo Néo-Smart). L’installation est facile et le bruit généré est très faible. TACX offre de plus en plus de modèles utilisant cette technologie: NÉO 2 SMART , FLUX S SMART, FLUX 2 SMART. Ces bases sont très précises dans la sortie des données (Puissance, Vitesse et Cadence) et permettent de se connecter sur les applications les plus populaires du marché.
Ces bases d’entraînement font souvent peur au néophyte mais s’avèrent être très efficace lorsque vient le temps de pratiquer le coup de pédale. Contrairement aux bases traditionnelles, les 2 roues sont libres c’est-à-dire qu’il faut se baser sur le coup de pédalage afin de garder son équilibre. Chez TACX, les rouleaux sont coniques ce qui facilite le centrage du vélo sur les rouleaux. Important à savoir, ces triples rouleaux sont souvent offert sans résistance et les entraînement en puissance n’y sont pas recommandé. GALAXIA et ANTARES
L’installation d’un pneu d’entraînement est primordial pour l’utilisation des bases classiques. Ce pneu résiste à la chaleur générée par le contact du pneu sur le rouleau de la base d’entraînement. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser ses pneus de route extérieur car ils pourraient s’abîmer très rapidement.
Le support tablette est idéal pour les bases d’entraînement SMART (Bluetooth et ANT+). Que ce soit pour afficher les parcours vidéos ou son entraînement, les fonctionnalités de votre base d’entraînement seront littéralement à portée de main.
Il est bien de vérifier les spécifications de l’ordinateur, la tablette ou du téléphone qui sera utilisé pour s’assurer de la compatibilité avec l’application qui sera utilisé. Les logiciels utilisant des modèles 3D peuvent être exigeant sur les pièces compatibles. Voici une liste de quelques uns des logiciels les plus utilisés:
Il est important de s’assurer que son vélo est compatible avec la base choisie; type d’axe arrière et diamètre de roue arrière.