Par Vélo 2000
Avec la fin de l’été et l’automne qui s’installe, les sorties à vélo se font de plus en plus rare. Les plus braves revêtissent leurs habits chauds mais pour la plupart des gens, c’est le moment de pousser quelques watts et commencer l’entraînement intérieur. Plusieurs marques sont présentes sur le marché et nous tenons en inventaire la plupart de celle-ci :
Au cours des dernières années, les bases d’entraînement sont devenus des outils quasi essentiels pour tous les types de cyclistes. Que ce soit pour garder la forme au courant des hivers rigoureux du Québec ou pour des sessions intenses d’intervales visant à améliorer ses performances sur route, il y a une base d’entraînement pour tous les besoins et tous les budgets.
Ce sont les bases les plus simples à utiliser, le vélo s’installe facilement en 2 étapes. La résistance s’ajuste avec une poignée fixée au guidon afin de dynamiser les entraînements ou bien la résistance s’ajuste selon l’effort pour les bases catégorisées « Fluid ». La puissance que ces bases sont capable de tolérer est plutôt limitée. Il est possible de connecter certaines de ces bases avec des tablettes, téléphones et autres appareils au moyen de capteurs de vitesse et cadence. L’immersion est moins présente car il faut tout de même ajuster manuellement les résistances imposées lors de l’entraînement.
Les bases à résistance automatisée sont semblables à celles utilisant la résistance manuelle mais l’ajout d’un moteur permet le contrôle plus précis de la résistance. Des parcours vidéos peuvent être achetés en ligne et la base ajustera automatiquement les niveaux de résistance en fonction des variations de terrain rencontrer dans la vidéo. Dans le cas des entraînements à puissance imposée, ces bases se révèlent être des outils très utiles.
Les bases à entraînement direct éliminent le besoin d’un pneu d’entraînement, la roue arrière est remplacée par la base elle-même. L’installation est facile et le bruit généré est plus faible. Ces bases sont très précises dans la sortie des données (Puissance, Vitesse et Cadence) et permettent de se connecter sur les applications les plus populaires du marché comme Zwift, Trainnerroad et Sufferfest notamment.
Dans les dernières années, les compagnies ont réussi à rendre ces bases de plus en plus accessibles pour une majorité de cycliste. Étant donnée la précision des données beaucoup plus fiable, l’expérience des entraînements intérieurs y est améliorée. Les variations de puissance sont plus directes ce qui se traduit par une réponse plus rapide à l’écran, dans les applications et sur la base elle-même.
Ces bases d’entraînement font souvent peur aux néophytes mais s’avèrent être très efficace lorsque vient le temps de pratiquer son coup de pédale. Contrairement aux bases plus traditionnelles, les 2 roues sont libres c’est-à-dire qu’il faut se baser sur son coup de pédalage afin de garder son équilibre.
Les matériaux et la forme des rouleaux peuvent varier selon les compagnies ce qui peut donner des sensations légèrement différentes. Les compagnies Elite et Tacx utilisent des rouleaux en plastique de forme côniques qui nous force naturellement à rouler dans le milieu des rouleaux. L’ajout de pivot peut aussi aider à avoir une sensation plus réelle lorsqu’on pédale; le vélo oscillera d’avant en arrière Important à savoir, ces triples rouleaux sont souvent offert sans résistance et les entraînement en puissance n’y sont pas recommandé.
Les vélos d’entraînement sont de pures machines d’entraînement, intéractives et entièrement connectées. En plus d’offrir un mécanisme à entraînement direct comme les bases mentionnées plus haut, il est accompagné d’un cadre stable et ajustable permettant des entraînements en haute intensité. Ces vélos d’entraînement sont personnalisables; les pédales, la selle, le guidon et les leviers peuvent être ajustées selon vos exigences.