Assurez votre visibilité à vélo et roulez en toute sécurité

Assurez votre visibilité à vélo et roulez en toute sécurité

Par Isabelle

6 juillet 2017

Il est important pour les cyclistes d’être visibles en tout temps. Raison de plus lorsque les journées raccourcissent et que la noirceur tombe plus tôt. Voici donc ce que vous devez savoir à ce sujet :

Que dit le code de la sécurité routière ?

En tout temps, des réflecteurs sont obligatoires sur le vélo et ils doivent être installés de la façon suivante :

  • Un réflecteur blanc à l’avant et un rouge à l’arrière ;
  • Des réflecteurs sur les rayons de vos 2 roues de vélo, ils doivent être visibles des 2 côtés ;
  • Des réflecteurs jaunes aux 2 pédales.

Nouveautés au code de la sécurité routière 2018 : Les réflecteurs de roues peuvent être remplacé par des pneus ou des jantes à flancs réfléchissants (visible des 2 côtés). Ces mêmes réflecteurs de roues peuvent aussi être remplacé par des «collants» réfléchissants de chaque côté du cadre (Hauban arrière et fourche avant).

Pour une liste plus détaillés des règlements : SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec)

À la noirceur, vous devez installer un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Pour vous permettre de répondre à cette exigence, il existe des phares ultra-lumineux, hydrofuges, faciles à installer et rechargeables par USB, le choix est grand.

Voici quelques modèles disponibles chez Vélo 2000

Optez pour les recommandations suivantes et augmentez votre visibilité en vélo

Il existe une foule d’accessoires pratiques qui vous permettront de vous identifier comme cycliste et qui augmenteront votre sécurité en tout temps.

Utilisez des lumières, même en plein jour

Certains cyclistes utilisent des lumières afin d’augmenter leur visibilité même le jour. Il existe une grande variété de lumières de sécurité avec éclairage clignotant ou en continu, faciles à installer sur votre vélo ou sur votre casque, à l’épreuve de toutes les conditions climatiques, à piles ou rechargeable par USB, bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Faites d’une pierre deux coups lors du choix de vêtements

Pour les vêtements que vous utilisez le soir ou les jours de pluie, portez des couleurs voyantes telles le vert fluo, le jaune, le rose fluo, ou toute autre couleur qui attirera l’attention sur vous.

Le manteau Cabriolet de Garneau se fait dans un jaune fluo impossible à manquer!

Choisissez des accessoires qui améliorent encore plus votre visibilité

Les manufacturiers d’items pour vélo ne lésinent pas sur votre sécurité. En conséquence, ils ajoutent sur les vêtements, casques, chaussures, sacoches, etc. des bandes ou des accents réfléchissants vous permettant d’être plus visible la noirceur venue. N’hésitez pas à inclure ces éléments dans vos critères de choix.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos offres promotionnelles.