Vélo 2000

Votre vélo va prendre l’avion ?

Votre vélo va prendre l’avion ?

Par Isabelle

8 mars 2017

Nombreux sont les cyclistes qui désirent faire un voyage de vélo à l’étranger à l’automne afin de prolonger leur saison, ou au printemps, pour préparer la saison à venir, ou encore pour faire du cyclotourisme. Faites-vous partie de ces heureux cyclistes ? Voici ce que vous devez savoir sur 4 moyens pour le transport de votre vélo en avion.

Boite rigide spécialement conçue pour le vélo

La boite rigide est probablement le moyen le plus sécuritaire pour protéger votre vélo, car elle est conçue de façon robuste, elle est donc résistante aux chocs possibles. Elle ne va pas s’écraser si elle est rangée sous d’autres boites de vélo ou autres bagages dans les soutes (avion, autobus). À l’intérieur, elle est habituellement munie de renforts et de mousses pour bien enrober votre vélo et les roues.Boite_Thule_Roundtrip

De plus, ces boites sont dotées de roulettes et poignées pour faciliter le déplacement. Elles comprennent également des systèmes de barrures pour sécuriser le contenu. Un bel avantage de ce type de boite est la possibilité de stocker d’autres articles, en plus de votre vélo, tels que vos chaussures, casque, sacochede selle, bouteilles d’eau, outils, etc.

En contrepartBoite_Thule_Rigideie, ces boites sont lourdes et au moment de la pesée par la compagnie aérienne choisie, leur poids s’ajoute à votre matériel de vélo. Finalement, cette boîte prend de la place, il faudra donc lui trouver un espace de rangement une fois à destination et même à la maison.

Malgré son coût plus élevé, si vous comptez l’utiliser souvent, ça vaut la peine d’acheter votre propre boite, vous la rentabiliserez rapidement. Par contre, si vos voyages outre-mer seront plutôt occasionnels, ces boites se louent facilement, souvent auprès de votre marchand de vélo favori ou encore via les petites annonces vélo.

Sac à vélo souple

Le sac à vélo souple comporte plusieurs avantages tel que la facilité de transport grâce à des courroies de transport et des roues multidirectionnelles. Son poids est léger et le sacSac_Souple_Transport étant souple, vous aurez moins de difficulté à trouver de l’espace de rangement une fois vide.

En contrepartie, il est un peu moins sécuritaire que la boite rigide pour protéger votre vélo, mais il est souvent muni de cadres ajustables en aluminium dans la base pour soutenir et protéger votre vélo.

Boite de carton

La boite de carton est un peu plus risquée en ce qui a trait à la protection de votre vélo.

Son grand avantage est sans contredit son coût, car vous pouvez vous la procurer habituellement gratuitement chez votre marchand de vélo préféré. Ils en possèdent beaucoup car les vélos neufs arrivent dans ces cartons de transport et habituellement ils ne les conservent pas.Boite_Carton

En contrepartie, elle est plutôt encombrante et difficile à transporter pour vous ou toute autre personne qui la manipulera, car elle n’a pas de poignées ou roulettes. De plus, si elle est laissée sous la pluie ou déposée sur un terrain mouillé lors du chargement ou déchargement, le carton peut s’abîmer sérieusement et éliminer toute protection de votre vélo. Toutefois, pour contrer cette éventualité, certains usagers protègent les parois avec du ruban gommé.

Sac transparent

Sac_Plastique_TransportLe sac transparent est vraiment risqué pour transporter votre vélo. Il est accepté par certaines lignes aériennes et est souvent fourni gratuitement.

Par contre, c’est un choix qui peut être pratique si vous faites du cyclotourisme et que vous ne repartirez pas du même site où vous êtes arrivé. Il sera facile de vous le procurer, et vous n’aurez pas à chercher des solutions de rangement durant votre séjour, comme ce serait le cas avec une boite rigide ou un sac à vélo souple.

Voilà, vous avez maintenant l’information requise pour faire le meilleur choix possible.  Il est à noter cependant que le prix de transport des vélos par les compagnies aériennes varie énormément et qu’il vaut mieux s’informer du tarif avant de réserver ses billets.