Vélo 2000

Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’un casque de vélo ?

Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’un casque de vélo ?

Par Isabelle

29 juin 2017

Bien que le port du casque en vélo ne soit pas obligatoire, ne lésinez pas sur cet achat. Le rôle du casque est infiniment important, il pourrait vous sauver la vie en cas d’impact.

De plus, les formes et caractéristiques d’un casque varient selon la pratique de vélo (route, urbain, montagne), vous devez donc choisir votre casque en fonction du type de sport que vous pratiquez.

Voici ce qu’il faut considérer pour choisir le meilleur casque pour vous :

Le confort avant tout

C’est le critère numéro 1. Bien que l’on soit parfois tenté de choisir en fonction de la couleur, du style, ou autre, puisque vous porterez votre casque pendant plusieurs heures à la fois, faites votre choix afin de profiter de ses bienfaits, sans qu’il vous rappelle sa présence continuellement.

La bonne taille

Les principales zones à protéger sont l’arrière et le haut de la tête, ainsi que la zone frontale. Le casque doit être ajusté, mais non serré, tant au niveau du réglage interne (serrage avec mollette), qu’au niveau des sangles sous le menton. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun point de pression. Les tailles peuvent varier en fonction des modèles, il faut donc les essayer pour faire le choix approprié.

La bonne taille pour les enfants 

Pour les enfants, ce n’est pas l’âge qui prévaut mais bien la grandeur de la tête. Il faut acheter un casque qui reste parfaitement en place, la tête doit toucher le fond du casque, ou à tout le moins, les coussinets d’ajustement (pour les tout-petits). La meilleure façon de choisir est de vous rendre en magasin avec votre jeune cycliste pour essayer les modèles disponibles, et n’achetez pas un casque plus grand dans l’espoir de prolonger sa durée de vie. Le casque pourrait ainsi ne pas assurer une protection adéquate.

 

La légèreté et l’aération

La légèreté et l’aération sont des critères très recherchés pour les casques de vélo de route qui offrent en général des choix haut de gamme qui sont les plus légers et les mieux aérés.

Cependant les casques d’entrée et de milieu de gamme sont tous munis d’ouvertures adéquates qui permettent la ventilation pour diminuer l’effet de transpiration. De plus, bien que légèrement plus lourds, la différence de poids est peu significative.

Durée de vie d’un casque

Si votre casque a subi un impact, peu importe la force, il faut le remplacer car il pourrait ne plus être en mesure de vous protéger comme il le devrait. De plus, des conditions de conservation inadéquates, ainsi que l’usure et le vieillissement de votre casque pourrait également nuire à sa capacité de protection.

Certification

Quel que soit le choix de casque que vous ferez, vérifiez qu’il porte la certification de standard de sécurité CPSC. Vous aurez alors entre les mains un casque qui offre une excellente protection lorsque porté selon les directives du fabricant.

Trucs et astuces

L’efficacité d’un casque dépend d’un ajustement adéquat.  Assurez-vous donc que :

  • votre casque est positionné assez bas à l’avant pour protéger votre front (juste au-dessus des sourcils) ;
  • les sangles de côté forment un V juste au-dessous des oreilles ;
  • la courroie qui passe sous le menton est bien placée et laisse suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir la bouche ;
  • une fois bien ajusté, votre casque tient bien lorsque vous penchez la tête en avant-arrière ou sur les côtés.