Vélo 2000

Critérium Provincial Vélo 2000 2017

Critérium Provincial Vélo 2000 2017

Par Vélo 2000

22 juin 2017

Critérium Provincial Vélo 2000 2017

Mis à part William Blackburn qui a pris le départ du Grand-Prix cycliste du Saguenay (UCI America Tour), les coureurs de l’équipe Vélo 2000/Peak Centre ont eu droit à une pause de course de fin de semaine, suivant le Grand-Prix de Charlevoix (2-4 juin). Bien que les coureurs participent à la série de critériums des Mardis Cyclistes de Lachine, leur prochain rendez-vous du week-end n’était pas avant samedi le 17 juin dernier, au Critérium Provincial Vélo 2000 à Longueuil.

Le Critérium Provincial Vélo 2000 était une course importante pour l’équipe, étant donné qu’elle était organisée par nul autre que leur coéquipier Kianoush Missaghi et le propriétaire de la boutique Vélo 2000, M. Sébastien Lucier. Tous les partenaires de l’équipe Vélo 2000/Peak Centre ont également contribué à l’organisation de la première édition de ce critérium: Spécifik Peformance, Groupe Park Avenue, Banque Nationale (Yanick Perreault), Arhoma, Police Graphique, Strng Coffee. Les coureurs ont eu donc l’occasion de montrer leur talent devant leurs partisans locaux!!!

Maîtres 3

La demi-journée de course débutait avec celle des Maîtres 3-5, combinée au peloton des femmes. La vitesse très élevée en début de course a rapidement fait le ménage au sein du peloton, de sorte que toutes les coureuses féminines, de même que plusieurs coureurs Maîtres, se sont fait éjecter. Heureusement pour eux, les doublés pouvaient demeurer dans la course. Ces derniers ont fini par se faire doubler, mais ils ont pu continuer de s’entraîner une fois revenus dans le peloton assagi.

Crédit photo @ Jean Piché

La course a été remportée par nul autre que le spécialiste du contre-la-montre Pierre Lessard. Il ne voulait sans doute pas laisser la course se jouer au sprint et il a misé sur ses qualités de rouleur pour attaquer le peloton un peu avant le dernier tour. Il est ensuite allé chercher la victoire en solitaire avec trois maigres secondes d’avance sur le peloton rugissant.Kourosh Arshi, notre sprinteur « format de poche » a quant à lui sauvé les honneurs de l’équipe en raflant la 2e position du sprint de peloton, terminant du même coup sur la 3e marche du podium.

Crédit photo @ Jean Piché

Podium : #1- Pierre Lessard                       #2- Stéphane Demers                  #3- Kourosh Arshi

Crédit photo @ Jean Piché

Seniors élites & Maîtres 1

La dernière course du programme était celle qui rassemblait dans le même peloton les séniors élites et Maîtres 1, soit une seule course avec deux classements séparés. L’équipe Vélo 2000/Peak Centre ne pouvait malheureusement pas compter sur la présence du « baroudeur » Kianoush Missaghi, et sur un de leur sprinteur Julien Brazeau-Séguin, les deux ayant un cadre de vélo en réparation. William Blackburn, François Chabot, Philippe Mireault, Olivier Piché et Mathieu Bouchard avaient donc beaucoup de pression pour remporter la course senior « à la maison ». Ils pouvaient également compter sur l’aide de Bryan Mongrain et Frédéric Brousseau étant au sein du même peloton, mais disputant les honneurs du classement Maîtres 1. Il ne leur en a manqué que peu, pour que l’un d’entre eux atterrisse sur la première marche du podium!

 

Crédit photo @ Jean Piché

La stratégie de l’équipe était de forcer une échappée, dans le but d’éviter le sprint à partir d’un peloton groupé, car l’équipe Vélo 2000/Peak Centre savait que la formation Cycles Dupuis allait se rallier derrière leur puissant sprinteur Michel Henri.

 

Les nombreuses attaques du début de courses ont fait beaucoup de victimes dans le peloton. Ce dernier s’est retrouvé rapidement épuisé et William Blackburn en compagnie de William Goodfellow en ont profité pour former l’échappée du jour. Le peloton leur a donné plus d’une dizaine de secondes d’avance et a laissé la foule songer à une victoire de l’échappée pendant plusieurs tours, mais ce n’était que du « bluff ». L’échappée a permis aux coureurs derrière de se refaire une petite santé et de s’organiser. Les coureurs de la formation Cycles Dupuis se sont, notamment, mis en marche et ils ont petit à petit ramené nos deux courageux avec un peu plus de 5 tours à faire.

 

Crédit photo @ Jean Piché

François et Philippe attendaient le sprint non loin derrière les Cycles Dupuis, mais ils se sont fait emboîter dans les deux derniers tours et ont perdu leur position. William a ensuite tenté une dernière fois de surprendre les sprinteurs avec une attaque au dernier tour. Tout le monde y a cru jusqu’à ce que Michel Henri et Antoine Fabry de la formation (The pack) le coiffe sur le fil d’arrivée. William a donc terminé au 3e rang du classement général et au 2e rang chez les seniors élites. Frédéric Brousseau et Bryan Mongrain sont arrivés juste derrière pour prendre le 2e et le 3e rang chez les maîtres.

Podium (senior élite): #1- Antoine Fabry             #2- William Blackburn    #3- Guillaume Fiset

Crédit photo @ Jean Piché

Podium (Maître 1): #1- Michel Henri      #2- Frédéric Brousseau                                #3- Bryan Mongrain

Crédit photo @ Jean Piché

À venir

Les coureurs Maîtres de la formation Vélo 2000/Peak Centre prendront part à la Coupe des Amériques (23-25 juin), alors qu’une partie des seniors élites se mesureront aux meilleurs cyclistes du pays lors des Championnats Canadiens élite dans la région d’Ottawa (24-28 juin). Quant à lui, Kourosh Arshi compétionnera à la première Coupe Québec Felt #1 sur piste en fin de (25 juin).

Pour tous les résultats détaillés, veuillez consulter le lien suivant : FQSC