Vélo 2000

Coupe des Amériques, Championnats Canadiens Route Global Relay 2017 présentés par Lexus et la Coupe Québec sur piste Felt #1

Coupe des Amériques,  Championnats Canadiens Route Global Relay 2017 présentés par Lexus et la Coupe Québec sur piste Felt #1

Par Vélo 2000

1 juillet 2017

Coupe des Amériques,  Championnats Canadiens Route Global Relay 2017 présentés par Lexus et la Coupe Québec sur piste Felt #1

La Coupe des Amériques et les Championnats Canadiens sonnent la cloche de la mi-saison pour nos cyclistes québécois. Les coureurs commencent à être au bout du rouleau, mais ils se gardent généralement juste assez de forme pour prendre part à ses deux courses relevées chez les maîtres et chez les seniors élites, respectivement.

Coupe des Amériques

La 27e édition de la CDA comportait trois étapes sur trois jours dans la pittoresque région de Sutton. Cette édition de la CDA avantageait plutôt les cyclistes de type grimpeur. La première étape du vendredi soir était d’ailleurs une course de montée de 18 km, dont les 10 derniers km en ascension.  Le lendemain matin, les cyclistes avaient au menu une course contre-la-montre dans un parcours vallonné en plus d’une montée de 4 km en fin de course avec des passages atteignant les 10%. Finalement, le dimanche, les coureurs devaient affronter la classique boucle survolant la région de Sutton et ses alentours. Comme le veut la tradition, le parcours routier se terminait au sommet de la rue Maple, au pied du chalet de montagne de ski.

Chez les Maîtres 1, la constance de Kianoush Missaghi, lui a permis de se faufiler au 11e rang du classement cumulatif à 20 sec d’un top 10. Kianoush peut en être fier, lui qui venait de se remettre de deux chutes importantes survenues la semaine précédente, d’autant plus que les parcours accidentés de la région de Sutton n’étaient pas nécessairement à son avantage. Bryan Mongrain, a été victime de la fatigue accumulée d’un début de saison chargé et prolifique. Il n’a malheueusement pas réussi à terminer la 3e étape.

Frédéric Brousseau a quant à lui performer au-delà de ces attentes chez les Maîtres 2. Tout comme Kianoush, le terrain de jeux de la région de Sutton ne convenant pas tout à fait à ses caractéristiques, lui qui frétille juste à entendre le mot « critérium ». Il a, par contre, su faire preuve de beaucoup de caractère afin de décrocher la 15e position du classement cumulatif et cela sans vélo de CLM à la 2e étape!

Finalement, Jocelyn Millette, Patrice Jutzi et Mario Ebacher ont tous connus un beau « weekend » de course chez les Maîtres 3. Jocelyn s’est encore une fois hissé dans le top 10 avec une 8e position au classement cumulatif, alors que Patrice et Mario terminent au 15e et 18e rang respectivement.

Championnat Canadiens élites

Seulement 2 coureurs portaient les couleurs de l’équipe Vélo 2000/Peak Centre à la course sur route des Championnats Canadiens. William Blackburn et François Chabot ont décidé de faire l’impasse sur la course contre-la-montre, préférant laisser les spécialistes se disputer le titre entre-eux. Ce titre a d’ailleurs été remporté par nul autre que le coureur professionnel de la formation Orica Scott Svein Tuft.

Parmi, les deux seniors, seul François a réussi à terminer la course. William s’est fait sortir de cette dernière dans le dernier tiers, alors que François est parvenu à s’accrocher au peloton tout au long de la course. Son expérience et son positionnement hors-pair lui a permis de survivre le rythme effréné de cette course qui n’a vu une échappée se former que dans la dernière heure de course!  Il faut dire que seul fait de terminé un championnat canadiens est en soi une réussite. La plupart des coureurs pouvant réellement prétendre au titre sont des coureurs professionnels ayant eu la chance de s’aiguiser les jambes au Tour de Beauce une semaine avant le grand rendez-vous, ce qui n’était pas le cas de William et de François.

William a également décidé de prendre part au Championnats Canadiens élite de critérium le mercredi 28 juin, le jour suivant la 4e étape des Mardis Cyclistes de Lachine. Toutes les places du podium des Championnats Canadiens ont été remportées par des Québécois. Malheureusement pour nous, William n’était pas parmi ceux-là. Il peut tout de même être fier de sa course, lui qui s’est fait sortir 4 tours avant la fin. Une cassure s’est formée un peu en avant de lui et il n’a pas été en mesure de fermer le trou à lui seul.  Il y était presque…

Coupe Québec sur piste Felt #1

En cette même fin de semaine que la CDA et les Championnats Canadiens sur route, les adeptes du vélo sur piste avaient rendez-vous à la première Coupe Québec Felt #1 de la saison au vélodrome extérieur de Bromont.

Notre sprinteur « format de poche » Kourosh Arshi y participait. Il fût d’ailleurs récompensé pour ses efforts à l’entraînement, lui qui a préféré se concentrer sur la piste au lieu de la route cette saison. Kourosh a notamment pris le 2e rang à la course par élimination et le 3e rang au « scratch ». Il a également terminé 5e à la course aux points et 4e au 200 m lancé.

Il est important de mentionné ici que tous les résultats obtenus par Kourosh l’ont été contre tous les cyclistes confondus d’âge senior à maître. Ce qui est d’autant plus impressionnant puisque Kourosh est dans le début de la cinquantaine et à sa première saison sur piste depuis sa tendre jeunesse après une longue pause de 25 ans!!!

À venir

L’équipe Vélo 2000/Peak Centre à rendez-vous au GP de Val-David ce dimanche 2 juillet.