Vélo 2000

Championnat québécois de critérium 2017

Championnat québécois de critérium 2017

Par Vélo 2000

3 août 2017

Championnat québécois de critérium 2017

Les coureurs québécois ont eu droit à une pause de course entre le 10 et le 23 juillet. Ils sont ensuite retournés sur le bitume avec la 6e étape des Mardis Cyclistes de Lachine le 24 juillet dernier, question de réveiller leurs jambes en vue du Championnat québécois de critérium ayant eu lieu dimanche passé.

Pour une autre année consécutive, le championnat se déroulait dans la charmante petite ville de Bromont. Le nouveau parcours de 1.6 km par tour, à proximité du centre-ville, avait de quoi plaire à tous les coureurs. La qualité de l’asphalte était impeccable, d’autant plus que le parcours présentait certains défis, tels que des virages techniques et une arrivée en faux-plats montant.

Maîtres 3

Mario Ebacher, Patrice Jutzi et Kourosh Arshi défendaient les couleurs de Vélo 2000/Peak Centre chez les M3. Malgré le parcours technique, les tentatives d’échappées ont toutes échoué et le vainqueur du critérium a été déterminé à la suite d’un sprint de peloton groupé. Stéphane Dodier, de la formation Scott/Rack Ultra, a remporté les grands honneurs et il aura la chance de porter le maillot du champion québécois de critérium à toutes les autres courses de cette trempe!

Kourosh, le meilleur sprinteur de nos M3 s’en est tiré avec une belle 8e position. Patrice et Mario ont terminé dans le même temps que le peloton en 13e et 18e position respectivement.

 

 

 

 

Podium : #1- Stéphane Dodier                 #2- Robert Orange                         #3- André Lamarche

Maîtres 2

Habitué de compétitionner avec les M1 depuis le début de la saison, Frédéric Brousseau avait la chance de courir avec les autres cyclistes de son groupe d’âge dimanche dernier. François Lemarbre était également présent pour l’épauler dans sa tentative de remporter le championnat.

Bien que les deux coureurs aient été aux avant-postes tout le long de la course, leur stratégie est tombée à l’eau après que François ait ramené la dernière échappée à coup de longs relais. Jusque-là tout allait comme prévu avant qu’un accrochage survienne devant Frédéric. Un écart s’en est suivi et plusieurs coureurs, incluant Frédéric, ont été obligés de puiser dans leurs dernières réserves afin de boucher le trou. Frédéric a donc perdu sa position et n’a pu sprinter comme il le voulait. Il termine au 22e rang et François au 46e.

Podium : #1-Hugues Joannis                     #2- David Albert                              #3- David Dulude

Maîtres 1

Possédant une licence M1, Kianoush Missaghi ne pouvait pas courir auprès de ses coéquipiers en Sr. élite pour les championnats québécois de critérium. Lui et Bryan Mongrain ont donc uni leurs forces afin d’essayer de remporter le maillot de champion en jeu.

 

Pendant que Kianoush testait le peloton en essayant de forcer une échappée en première moitié de course, Bryan se devait d’être patient afin de se garder pour le sprint, tout en suivant les contre-attaques menaçantes.

La course des M1 n’a pas fait exception à la règle et aucune tentative d’échappée n’a été fructueuse. La course s’est donc disputée au sprint et malheureusement pour les deux acolytes, Bryan a perdu sa position à la tête du peloton après s’être fait emboîter. Kianoush s’est retrouvé seul aux avant-postes de la course et ce dernier n’a pas été mesure d’exécuter un bon sprint. Comme tout le reste du peloton, il s’est fait coiffer à la ligne d’arrivée par Jérémie Fontanaud (Scott/Rack Ultra). Malgré tout, Kianoush a terminé au 10e rang et Bryan est arrivé non loin derrière en 15e position.

Podium : #1- Jérémie Fontanaud            #2- Nicolas Boutin cloutier                          #3- Maxime Vives

Sénior Élite

L’équipe sénior ne pouvait pas compter sur la présence d’Olivier Piché et Kianoush Missaghi, chacun des coureurs avait donc un peu plus de pression sur les épaules afin de livrer la marchandise.

William Blackburn et François Chabot n’ont pas attendu très longtemps avant d’ouvrir les hostilités. Ces derniers ont échangé plusieurs attaques, mais, comme toutes les autres courses de la journée, rien ne voulait sortir!!!

La course des séniors s’est donc elle aussi soldée par un sprint de peloton. Celui qui a remporté la course est un dénommé Félix Côté-Bouvette (Garneau-Québécor), le même qui la semaine précédente est arrivé au pied du podium des Jeux de la Francophonie en Côte-d’Ivoire.

Podium : #1- Félix Côté-Bouvette           #2-Hendrik Pineda                         #3- Guillaume Fiset

À venir

Les coureurs de la formation Vélo 2000/Peak Centre feront l’impasse sur les championnats québécois de contre-la-montre par équipe ce dimanche 6 août. Les coureurs séniors se concentreront plutôt sur le Grand-Prix de la Matapédia, une course de 6 étapes en cinq jours. Les maîtres se délieront les jambes le 12 août prochain à la Classique Jules Béland.

Pour tous les résultats détaillés, veuillez consulter le lien suivant : FQSC